Voyage d'aventure

À la découverte de l'extrême nord du Québec: ce que c'est que de passer 24 heures sur la toundra arctique

Me réveiller à la lumière filtrée qui se glissait à travers les blocs de glace qui m'entouraient était un changement bienvenu par rapport à mon alarme téléphonique retentissante. Non, je n'étais pas dans un congélateur. Les blocs de glace ont été empilés très soigneusement autour de moi, comme une délicate œuvre d'art figé.

La veille, j'avais voyagé en traîneau à chiens à quelques kilomètres de n'importe quelle civilisation pour me lancer dans l'intrépide aventure de construire et de dormir dans un igloo. J'étais au milieu d'une toundra gelée, juste à l'extérieur de la communauté inuite de Puvirnituq au Québec, au Canada.

À quoi ressemble vraiment le voyage dans la toundra arctique

Gracieuseté de Québec Original

Ici, le temps change constamment - une minute, un ciel bleu partiellement nuageux, les prochains vents violents avec des glissements de neige en circulation.

Pour les habitants de Puvirnituq, les rudes conditions hivernales sont un mode de vie. «Nous devons être capables de travailler ensemble pour survivre», déclare Aliva Tulugak, une conteuse, leader et membre de l'organisation coopérative de la communauté depuis plus de 30 ans. Et c'est exactement ce qu'ils font. Vivre dans le «Grand Nord» est un mode de vie, et c'est un mode de vie que chérissent les Inuits.

Le Nunavik, la région la plus au nord du Québec, abrite 14 communautés inuites. S'y rendre n'est pas une mince affaire: la route la plus proche se termine à 800 km dans la communauté de Chisasibi. Mais la région offre d'incroyables paysages naturels tels que le caribou, le loup arctique, le bœuf musqué et l'ours polaire, ainsi que des expériences authentiques de pêche sur glace et de traîneau à chiens. et une expérience vraiment hors du réseau.

Je me suis rendu dans la région avec Inuit Adventures, une agence de voyage qui dirige des visites dans la région depuis 2005. La mission de l'entreprise est claire: cela fonctionne pour les Inuits, et n'engage et ne travaille qu'avec des guides locaux. J'ai senti l'authenticité au moment où j'ai rencontré les guides de mon groupe. Le Nunavik est leur terre natale et mon groupe leur a fait confiance pour partager leurs traditions, leur culture, leur histoire, leurs compétences de survie et leur mode de vie étonnant.

Cours de voyage dans la toundra arctique

Peter Boy Ittukallak, un célèbre sculpteur de stéatite; son frère, Inukpak; et son fils, Eric, nous ont emmenés «sur le terrain» avec leur équipe de traîneaux à chiens. Peter Boy et Eric viennent de terminer deuxièmes à Ivakkak, une compétition annuelle de traîneau à chiens au Nunavik. Ils élèvent également des huskies, presque éteints à cause des programmes d'assimilation mis en place par le gouvernement dans les années 1970.

Grâce aux habitants comme Peter Boy et son fils, ainsi qu'à la Commission de vérité et réconciliation du gouvernement canadien, les traditions reviennent lentement au Nunavik après la période sombre de la tentative d'assimilation du gouvernement. Et les Inuits veulent partager leurs traditions survivantes avec ceux qui veulent bien les entendre. Bien que les communautés ne voient pas beaucoup de touristes, surtout en hiver, il existe de nombreuses activités pour les voyageurs aventureux et ceux qui veulent voyager pour apprendre.

La principale activité de ma visite consistait à construire un igloo avec des guides inuits, puis à y dormir. Passer 24 heures dans la toundra gelée n’est pas quelque chose que tout touriste peut simplement faire. Des jours de préparation, comprenant des provisions pour la nourriture, un abri et la sécurité, étaient en cours avant notre départ de la ville principale. Et une fois que nous sommes partis, nous ne devions pas revenir avant le matin.

//www.instagram.com/p/BwDQfTug8sl/

Peter Boy et nos guides ont commencé à travailler sur les deux igloos dès notre arrivée. Premièrement, ils devaient trouver la neige idéale à utiliser pour les blocs de glace. La neige ne peut être ni trop molle, ni trop mouillée, ni trop tassée, sinon elle s'effondrera. Une fois satisfait de sa place, Peter Boy a pu découper les blocs de glace inférieurs. Incertain de l'aider ou de regarder et d'apprendre, le groupe a attendu de s'impliquer.

Au bout d’une heure environ, nous faisions tous quelque chose; certains ont aidé à lever les gros blocs (chaque bloc pèse environ 45 livres), d'autres ont été emballés dans la neige pour sceller les fissures et d'autres se sont relayés pour faire du thé. Peter Boy ne nous a jamais dit quoi faire; nous sommes juste allés aider où nous pouvions. Construire un igloo assez grand pour accueillir 10 personnes allait prendre beaucoup de temps. De plus, les chiens devaient être ancrés dans un endroit où dormir, et nous avions tous besoin de manger, ce qui signifiait pêcher sur la glace. Après avoir frappé à tour de rôle une baguette de métal sur la glace de cinq pieds d'épaisseur, nous nous sommes dirigés vers l'océan. En quelques secondes, Eric attrapa une morue, puis sept autres. Nous avons maintenant beaucoup de nourriture et préparé du ragoût de poisson sur le réchaud au propane au camp.

Construire un igloo est une forme d'art. Chaque bloc est coupé, rasé, puis placé à bon escient, et chaque coin qui remplit l'espace entre les deux est planifié avec soin. Les Inuits vivaient dans des igloos et les utilisaient comme refuge principal en hiver, jusqu'à ce que des logements soient installés à Puvirnituq. Peter Boy est même né dans un igloo. Le chant de gorge, une façon unique d’utiliser les muscles de votre gorge et votre diaphragme, a été inventé lorsque les femmes étaient seules dans leur iglo tandis que les hommes partaient à la chasse. Pour passer le temps, ils l'ont développé comme un jeu et les membres de la communauté voyagent maintenant à travers le monde pour enseigner cette forme de chant fascinante.

Bien que les commodités modernes comme la télévision, le Wi-Fi, la chaleur et les salles de bains, vous êtes seul dans la toundra gelée lorsqu'il s'agit de vous soulager pendant une nuit dans un igloo, ce qui signifie que les Inuits préfèrent désormais vivre dans des maisons situées à ville, beaucoup aiment passer une nuit ou deux ici. «Les meilleurs dormeurs sont ici», a déclaré Peter Boy lorsque nous nous sommes réveillés le matin, allongés sur le sol enneigé, huit personnes empilées de la tête aux pieds. En apprenant à son fils et à d'autres membres plus jeunes de la communauté à construire des igloos, des traîneaux à chiens, des sculptures et des chasseurs, Peter Boy perpétue ces traditions.

Ashley Rossi

Tout ce que j'ai appris dans cette histoire vient de mon temps passé «à terre» à parler, à travailler et à apprendre de nos guides inuits. Perdre mon sens du temps et laisser la nature suivre son cours a été l'expérience que je chérirai toujours après avoir passé 24 heures dans la toundra arctique.

Après notre passage sur la terre ferme, Peter Boy nous a invités à un festin communautaire qui a célébré les gagnants du concours de traîneaux à chiens de la semaine précédente. Nous sommes entrés dans un gymnase avec de la viande crue congelée, comme du caribou, du phoque et du poisson par terre sous un napperon en papier avec les familles rassemblées autour de la nourriture pour la manger à mains nues. Ce fut un honneur pour mon groupe d’être invité à cette tradition et Peter Boy ne l’a fait qu’après avoir senti que nous avions vraiment apprécié notre expérience sur la terre ferme. C'était un lien que la nature avait créé.

Conseils de voyage pour la toundra arctique

Je me suis rendu dans la région avec Inuit Adventures à la fin de la saison hivernale. Si vous recherchez des températures froides mais pas ingérables, ainsi que des activités hivernales telles que l'observation des aurores boréales, la pêche sur glace, le traîneau à chiens, le ski de fond, la motoneige et bien plus encore, le mois de mars ou avril est un bon mois. En été, le Nunavik vit «le pays du soleil de minuit», ce qui vous laisse des jours sans aucune obscurité. L'été est une excellente période pour les températures sous le point de congélation, la randonnée, le kayak (une invention inuite) et le camping dans les parcs nationaux, ainsi que le meilleur moment pour apercevoir les ours polaires et d'autres animaux sauvages.

Ashley Rossi a été hébergé par Original québécois lors de son voyage au Nunavik. La suivre Gazouillementet Instagrampour des conseils de voyage, des idées de destination et des lieux hors des sentiers battus.